PRESENTATION
Qu'est-ce que l'ostéopathie ? Quelles sont ses indications ? Comment se déroule une consultation ?

QU'EST-CE QUE L'OSTÉOPATHIE ?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle visant à diagnostiquer et à soigner à mains nues certains dysfonctionnements du corps humain.
Cette thérapie permet de traiter les troubles fonctionnels mécaniques réversibles (au niveau des articulations ou des viscères)
en remontant vers la cause de ces dysfonctions et en les réduisant par des manipulations de faible amplitude ou par des techniques de mobilisation.
Ces manipulations ostéopathiques ont donc pour but de traiter le trouble fonctionnel en ayant un effet antalgique et myorelaxant.
Certaines techniques peuvent produire un "crac" articulaire lié à un phénomène de cavitation : sous l'effet d'une manipulation à faible amplitude et haute vélocité, une bulle de gaz contenue dans le liquide synovial de l'articulation éclate, produisant ce son si caractéristique.
Rassurez-vous : ce craquement est parfaitement physiologique, indolore et ne favorise en aucun cas l'arthrose !

LES INDICATIONS DE L'OSTÉOPATHIE
Depuis sa naissance jusqu'à la fin de sa vie, tout être humain peut bénéficier d'un traitement ostéopathique.
Comme l'ostéopathie permet de restaurer la fonction et qu'elle peut agir dans un but curatif mais aussi dans un but de prévention, les indications d'un traitement ostéopathique sont très larges.
L'ostéopathie traite toutes les dysfonctions mécaniques et non inflammatoires du corps, à condition qu'elles soient réversibles (c'est à dire en dehors de toute rupture ligamentaire, tendineuse, musculaire ou de toute fracture osseuse)
De manière générale, l'ostéopathie est indiquée dans les cas de :
Troubles fonctionnels du nourrisson : déformation positionnelle du crâne, sommeil perturbé et difficultés à l'endormissement, régurgitations, coliques, otites...
Troubles fonctionnels liés à la croissance : douleurs liées à une scoliose, attitude scoliotique, cyphose, aux traumatismes divers et à la puberté
Troubles fonctionnels liés à la colonne vertébrale : sciatique, cruralgie, lumbago, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, névralgies cervico-brachiales, maux de tête...
Troubles fonctionnels viscéraux : troubles du transit, constipation, ballonnements, reflux gastro-oesophagien, hémorroïdes...
Troubles fonctionnels liés à la pratique sportive ou traumatiques : entorses, tendinites, contractures et élongations musculaires, coup du lapin...
Troubles fonctionnels liés à la sphère ORL : sinusites chroniques, otites, vertiges d'origine cervicale, acouphènes, SADAM (douleurs de l'ATM), bruxisme...

DÉROULEMENT D'UNE CONSULTATION
La consultation d'ostéopathie commence toujours par un interrogatoire clinique du patient visant à connaître son motif de consultation, permettant d'écarter une cause non mécanique des douleurs et de comprendre le mode d'apparition de la pathologie tout en tenant compte des antécédents médicaux du patient.
Cet entretien est essentiel pour savoir si le motif de consultation du patient relève d'un traitement ostéopathique ou d'un autre traitement, auquel cas votre ostéopathe saura vous orienter vers le praticien compétent et qualifié pour cela.
Parfois l'ostéopathe peut avoir recours à des examens médicaux complémentaires, tels que radiographies, IRM, échographies, analyses médicales etc. pour préciser son diagnostic.
Ensuite, au moyen de tests cliniques (tests de mobilité, tests palpatoires...), l'ostéopathe identifie les structures articulaires, musculaires ou les organes responsables de la pathologie. Ces tests sont réalisés sur le patient en sous-vêtements ou en vêtements près du corps afin d'identifier au mieux les parties du corps responsables des douleurs ou blocages ressentis par le patient.
Une fois le diagnostic ostéopathique posé, votre ostéopathe va vous traiter en utilisant différentes techniques manuelles visant à récupérer un bon fonctionnement biomécanique de votre corps.
Ces techniques peuvent être des mobilisations douces et répétées ou bien des mobilisations rapides et de faible amplitude.
À la fin de la consultation, l'ostéopathe refait ses tests palpatoires et de mobilité afin de vérifier l'efficacité de son traitement.
Après la consultation
Parfois quelques jours sont nécessaires pour que le patient ressente tous les bienfaits de la séance d'ostéopathie.
En effet, le corps a besoin d'un temps de récupération pour recouvrer son bon fonctionnement. il est donc indispensable de prévoir de 2 à 3 jours sans activité physique excessive après la séance.
Quelques courbatures ou de la fatigue peuvent être ressenties dans les jours qui suivent la séance.