
OSTÉOPATHIE
ET
TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
Les Troubles Musculo-Squelettiques représentent l'ensemble des pathologies articulaires, musculaires et tendineuses liées à l'activité au travail.
Les TMS deviennent une véritable problématique de santé publique pour l'ensemble des pays industrialisés.
Selon les données de l'assurance maladie :
" En France, les TMS représentent 87 % des maladies professionnelles et le mal de dos représente 20 % des accidents du travail. En 2017, leur coût direct pour les entreprises s’est élevé à près de deux milliards d'euros à travers leurs cotisations accidents du travail et maladies professionnelles. Pour les salariés, près de la moitié des TMS entraînent des séquelles lourdes avec des risques de désinsertion professionnelle. "
Cette maladie professionnelle devient la première cause de handicap pour les employés et influe significativement sur la productivité et les performances de l'entreprise (absentéisme, perte de productivité, perte de qualité, désorganisation des équipes) ainsi que sur la qualité de vie au travail (dégradation de l’ambiance de travail, mauvaise image de l’entreprise, difficultés à recruter, inaptitudes au travail, nécessité d’adapter des postes de travail…)
Le coût social et économique des TMS se révèle donc extrêmement lourd à supporter pour les entreprises.
En tant qu'ostéopathe, je propose des consultations directement sur le lieu de travail afin de prévenir ou de soulager ces troubles. La prise en charge peut ainsi être rapide et à moindre coût pour le travailleur et l'entreprise (possibilité de prise en charge des séances par la mutuelle, possibilité de diminuer voire d'éviter les arrêts de travail).